Aller au contenu principal
Fermer

Euronext: l'expansion s'accélère sur les marchés 'repo'
information fournie par Zonebourse 08/07/2025 à 10:51

(CercleFinance.com) - Euronext a annoncé mardi lancement de la première phase d'une stratégie pluriannuelle visant à étendre l'accès aux marchés européens de financement sécurisé.

Le projet, baptisé 'Repo Expansion Initiative', s'inscrit dans le cadre du plan stratégique 'Innovate for Growth 2027' que l'opérateur boursier avait dévoilé en novembre 2024.

Il vise, d'après le groupe, à établir une infrastructure post-marché paneuropéenne 'pleinement intégrée'.

Face aux évolutions structurelles du marché mondial des opérations de pension ('repo'), les émetteurs exigent maintenant plus que d'avoir simplement accès aux plateformes de financement, explique Euronext.

Ceux-ci recherchent aussi des solutions efficaces pour optimiser leur capital, réduire leurs coûts, simplifier leurs opérations et respecter les exigences réglementaires, ajoute-t-il.

Fort de plus de 25 ans d'expérience en tant que contrepartie centrale (CCP) majeure pour les repos sur les obligations italiennes, Euronext dit vouloir se positionner comme un acteur 'clé' pour devenir la chambre de compensation de référence en Europe.

Avec 'Repo Foundation', Euronext va désormais proposer la compensation des repos sur les obligations d'Etat espagnoles, portugaises et irlandaises, en complément de son offre italienne actuelle.

A compter du troisième trimestre 2025, cette couverture s'étendra aux obligations d'Etat françaises, allemandes, néerlandaises et belges, ainsi qu'aux émissions supranationales en euros.

Au quatrième trimestre 2025, ce sont les obligations autrichiennes et finlandaises qui seront intégrées, bouclant ainsi la première phase d'expansion sur les collatéraux souverains.

Afin d'élargit encore la participation, un modèle d'accès sponsorisé sera mis en place au deuxième trimestre 2026, avec l'objectif de permettre fonds d'investissement d'utiliser la compensation des repos sans être membres directs.

D'ici au troisième trimestre 2026, l'ensemble des fonctionnalités de la Repo Expansion Initiative devraient ainsi être déployés.

Enfin, Euronext prévoit d'introduire un nouveau modèle d'agent tripartite (TPA) d'ici à 2026, d'abord en ayant recours à Euroclear à partir du troisième trimestre 2025 puis à Clearstream au quatrième trimestre.

Valeurs associées

126,600 EUR Euronext Paris +0,16%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des camions de pompiers devant l'usine chimique Elkem Silicones, après une explosion, le 22 décembre 2025 à Saint-Fons, dans le Rhône ( AFP / Manon BILLING )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:48 

    Quatre salariés ont été blessés lundi, dont au moins deux grièvement, dans une explosion survenue en début d'après-midi dans l'usine chimique Elkem Silicones à Saint-Fons, dans la "vallée de la chimie" au sud de Lyon. Quatre heures après la déflagration, l'incendie ... Lire la suite

  • Un passant sur les berges de l'Hérault, qui a débordé suite aux fortes pluies à Laroque, le 22 décembre 2025 ( AFP / Sylvain THOMAS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:48 

    Météo-France a placé lundi le département de l'Hérault en vigilance rouge pour des crues exceptionnelles en aval du fleuve Hérault et autour d’Agde, et la Haute-Corse a été placée en vigilance orange après l'Aveyron, la Lozère, le Tarn et le Var pour crues ou pluie-inondation. ... Lire la suite

  • Des ballots de paille sur l'autoroute A64 bloquée par des agriculteurs, le 22 décembre 2025 à Carbonne, en Haute-Garonne ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:38 

    La mobilisation des agriculteurs, opposés à la gestion gouvernementale de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et au traité Mercosur, a baissé d'intensité ces derniers jours, mais des barrages et manifestations continuent à l'approche de Noël, notamment dans ... Lire la suite

  • La Bourse de Paris a terminé en léger recul lundi ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:30 

    La Bourse de Paris a terminé en léger recul lundi, au terme d'une séance sans catalyseur et avant une semaine écourtée par la fête de Noël. Le CAC 40 a perdu 0,37% à 8.121,07 points, en recul de 30,31 points. Vendredi, le CAC 40 avait terminé à l'équilibre (+0,01%). ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...